La Fondation USMB à l’Assemblée : quand la recherche éclaire les politiques publiques sur la montagne

Le 13 mai 2025, Dominique Kreziak et Rémi Ardiet, membres de la chaire de recherche « Tourisme Durable » portée par la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc, ont été auditionnés à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la transition des modèles des stations de montagne. À leurs côtés : Rémy Knafou (Université Paris 1) et Pierre Torrente (Université de Toulouse). Tous quatre ont apporté leur expertise scientifique pour nourrir les réflexions des parlementaires Xavier Roseren et Denis Fégné, rapporteurs de cette mission.
Cette audition marque une reconnaissance importante : celle du rôle de la recherche pour éclairer l’action publique. Les chercheurs ont partagé leurs analyses sur les transformations en cours dans les territoires de montagne, en insistant sur plusieurs enjeux majeurs : vulnérabilité climatique différenciée des stations, diversification des activités, conditions d’habitabilité, adaptation des infrastructures héritées des trente glorieuses, ou encore gouvernance des projets de transition.
À travers leurs interventions, les chercheurs ont plaidé pour une approche territorialisée et co-construite des projets de transition, en valorisant les ressources spécifiques de chaque vallée, en évitant les effets de mode ou la « disneylandisation » des espaces montagnards, et en combinant vision de long terme et actions concrètes.
Les travaux de la chaire « Tourisme Durable » s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Portée par la Fondation USMB, cette chaire vise à produire une recherche scientifique de haut niveau tout en restant connectée aux enjeux opérationnels des territoires. Elle se structure autour de trois axes principaux :
Business Models Durables, pour comprendre les évolutions possibles des modèles économiques des stations.
Émergences et Usages, pour intégrer les pratiques des usagers et les nouvelles formes de tourisme
Accélération et Orchestration, pour étudier les leviers favorisant les transitions (événements, démarches de labellisation…).
Cette audition illustre avec force combien les connaissances issues du monde académique peuvent jouer un rôle structurant dans l’orientation des politiques publiques, notamment face aux défis climatiques.