Body in Brain - Plateforme d’évaluation du schéma corporel.

L’évaluation du schéma corporel permet de connaitre les difficultés des personnes qui présentent un décalage entre leur morphologie et la façon dont ils se perçoivent.
Ce décalage est particulièrement frappant dans des contextes comme l’anorexie mentale, où des patientes gravement dénutries se voient pourtant grosses. De même, dans le cadre d’un suivi post-chirurgie de l’obésité, il est fréquent que des patients peinent à percevoir leur amaigrissement, restant convaincus qu’ils sont toujours en situation d’obésité préopératoire.
Mais ces distorsions de la perception corporelle ne se limitent pas à ces cas. Elles apparaissent aussi dans de nombreuses autres situations cliniques : vieillissement pathologique, douleurs chroniques, schizophrénie, etc. Elles peuvent provoquer une souffrance psychologique ou un handicap fonctionnel, affectant la qualité de vie et l’autonomie.
Un manque d’outils adaptés en pratique clinique
Contrairement à d’autres dimensions psychologiques bien étudiées – humeur, attention, mémoire, quotient intellectuel –, le schéma corporel est rarement évalué en routine. Les outils existants sont encore peu développés, souvent inaccessibles sans compétences d’ingénierie spécifiques ou matériel coûteux. Ce vide freine une prise en charge adaptée
Body in Brain : une réponse concrète et innovante
C’est dans ce contexte qu’est née Body in Brain, une plateforme conçue pour permettre une évaluation fiable, accessible et reproductible de la perception du corps. Elle s’adresse aux professionnels de santé et s’intègre facilement à la prise en charge de patients.
La plateforme se compose de deux outils complémentaires : SKIN et MOVE.
SKIN : percevoir sa peau autrement
L’outil SKIN permet d’évaluer la manière dont une personne perçoit la surface de sa peau sur différentes parties du corps : ventre, cuisse, épaule, bras, dos, poitrine…
Il repose sur un dispositif mêlant compas motorisé, tablette tactile et application web. Ensemble, ces éléments mesurent automatiquement un score de distorsion de la perception de la surface corporelle.
MOVE : tester les limites du corps
Avec MOVE, c’est la perception des limites du corps qui est explorée ; épaule, poitrine, ventre, hanche.
Cette tâche en réalité virtuelle invite le patient à esquiver des projectiles en fonction de ce qu’il pense pouvoir toucher son corps.
MOVE s’appuie sur la même application web que SKIN, et calcule là aussi un score de distorsion automatiquement
Vers des normes et des modules de réadaptation
À moyen terme, l’objectif est de développer de normes de référence pour permettre d’interpréter plus finement les scores obtenus avec SKIN et MOVE.
Et à plus long terme, l’objectif est clair : créer des modules de réadaptation du schéma corporel.
Body in Brain marque une avancée significative dans la compréhension et la prise en charge des troubles liés à la perception du corps. En démocratisant l’évaluation du schéma corporel, cette plateforme ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux parcours de soins, et replace le corps perçu au cœur de l’accompagnement thérapeutique.