Transition des destinations de montagne : les résultats de la chaire tourisme durable

Responsable des partenariats et du mécénat
Coordinatrice des chaires Tourisme Durable et VALCOM – Valoriser les communs fonciers

Consultante RSE – tourisme durable
Ingénieure d’études chaire tourisme durable

Un temps fort pour les enseignants, chercheurs, étudiants et partenaires de la chaire
C’est à l’IAE Savoie Mont Blanc, sur le campus de Jacob-Bellecombette, au cours de la semaine de rentrée universitaire, qu’ont été présentés les résultats.
Dans un amphithéâtre comble, les prises de parole pour souhaiter la bienvenue aux étudiants se sont enchainées : Richard Calvi, directeur de l’IAE Savoie Mont Blanc, et Matthieu Battistelli, responsable du CITHEME ont introduit la matinée en rappelant quelques chiffres clés sur le nombre d’étudiants qui composent l’IAE, ainsi que les filières et formations portées par l’institution universitaire
La parole a ensuite été prise par Dominique Kreziak, directrice scientifique de la Chaire Tourisme Durable, qui a présenté la chaire et les axes de recherche qui la composent, à savoir : la cartographie des business models durables réalisée avec le Grand Labo, les usages émergents en montagne ou encore les processus et facteurs d’accélération et d’orchestration des projets de territoires durables, notamment avec Méribel 2038 ou encore le Label Flocon Vert.
Pour plonger les étudiants dans le contexte spécifique des territoires de montagne, Rémi Ardiet, post-doctorant au sein de la chaire tourisme durable, a introduit les enjeux de transition des destinations de montagne, de l’âge d’or du ski aux défis actuels.
Cette matinée « Transition des destinations de montagne : entre endurance territoriale et impulsion évènementielle » s’est déroulée en deux temps. Une première partie consacrée aux « Projets de transition de territoire de montagne : comment prendre le départ ? » Puis une seconde partie intitulée « Évènementiel en montagne : qui entre en piste ? »
Ces restitutions ont été portées à deux voix : celle des acteurs du terrain qui ont expliqué la mise en œuvre de leurs projets, puis celle des chercheurs qui ont apporté une prise de hauteur par leur analyse.
Démarches de transition des territoires de montagne : comment prendre le départ ?
Sujets complexes et d’actualité, les acteurs des destinations de montagne sont nombreux à vouloir s’emparer des enjeux de transition et se mettre en mouvement. Mais comment s’y prennent-ils ?
Comment prendre le départ ?
Trois études ont été présentées :
I / Méribel 2038, pourquoi et comment se mettre en mouvement ?
Julie Molinier, directrice en charge du domaine skiable et de la transition écologique et sociale à la mairie des Allues
Dominique Kreziak, professeure des universités en marketing à l’USMB (laboratoire IREGE) et directrice de la Chaire Tourisme Durable
2 / Quand la neige fond : trajectoire d’adaptation stratégique des ressources d’une station village – le cas du Grand Bornand
Corentin Digne, responsable transition écologique à la mairie du Grand Bornand
Florentin Moenne-Loccoz, doctorant en science de gestion (laboratoire IREGE)
3 / Label Flocon Vert : moteur de la transition territoriale ? 7 destinations labellisées interrogées
Jérémy Le Moing, chef de projet Flocon Vert chez Mountain Riders
Rémi Ardiet, docteur en économie territoriale, spécialiste de l’innovation collaborative et des territoires de montagne
Une table ronde sur l’évènementiel en montagne : qui entre en piste ?
Que ce soit l’hiver ou l’été, les territoires de montagne et leurs écosystèmes, , sont le théâtre de nombreux évènements sportifs. A travers l’exemple des Championnats du Monde de Ski Courchevel Méribel 2023 et de l’Ultra Trail du Mont Blanc, les experts de la transition du sport en territoire de montagne ont échangé sur l’engagement des parties prenantes des grands évènements pour minimiser leur impact sur leur territoire hôte et contribuer à l’évolution des pratiques dans un contexte de réchauffement climatique et de vulnérabilité des milieux.
Qui entre en piste ?
1 / Le comité RSE Courchevel Méribel 2023 : un espace de discussion ?
Emilie Meynet, responsable RSE des championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023
Dominique Kreziak, directrice du master évènementiel IAE Savoie Mont Blanc
2 /Comment s’inviter à une table à laquelle nous ne sommes pas conviés ?
Antoine Pin, directeur de l’association Protect Our Winter – France (POW) : partie prenantes impliquées au sein du comité RSE Courchevel Méribel 2023
3 /Charte des 15 engagements et résilience des grands évènements ?
Maël Besson, spécialiste de la transition écologique du sport, fondateur de l’agence Sport 1.5 qui a réalisé l’étude d’impact environnement de Courchevel Méribel 2023
4 /La responsabilité socio-environnementale du trail running : le cas de l’UTMB
Félicien Tenas, doctorant en géographie (laboratoire EDYTEM, CNRS, Université SMB)
La chaire tourisme durable a été lancée en juillet 2022. Son objectif : Créer collectivement de nouveaux business models durables pour répondre aux enjeux du tourisme de montagne.
Elle a ainsi fédéré pendant trois années différents acteurs socio-économiques de la montagne : collectivités, entreprises et associations qui ont pu être terrain d’expérimentation et apporter leur expérience terrain. Douze enseignants chercheurs et doctorants ont pu contribuer aux travaux en menant des observations, entretiens, analyses et apports théoriques.